À propos
Idéalement situé au cœur de la médina de Marrakech, Dar Yacout est considéré comme la perle des restaurants de la ville ocre. Table d’hôtes des plus anciennes de Marrakech, on doit la magie de ce lieu à Mohamed Zkhiri qui en a fait un passage immanquable pour les gourmands et gourmets à la quête d’expériences authentiques.
Il s’agit d’une adresse constituée d’un cadre des plus enchanteurs, où il fait bon de savourer un cocktail tout en contemplant la magie du coucher de soleil, ou encore déguster un repas de chef finement concocté grâce aux produits du terroir.
L’univers de cette table d’hôtes est fièrement imprégné par la tradition marocaine : recoins, ambiance musicale et mets servis sont tous en célébration de l’immersion marocaine, le tout accompagné d’un service reconnu comme l’un des meilleurs au Maroc.
Rituel des lieux
Se rendre à Dar Yacout est une expérience qui dépasse de loin la simple découverte culinaire. Il s’agit d’une expérience de vie qui prend forme dès que la porte principale est franchie, une évasion hors du temps où le bon goût et le raffinement sont les maîtres mots.
Comme le suggère la tradition familiale marocaine, Dar Yacout réserve à ses invités un accueil des plus chaleureux, assuré par Youssef Zkhiri en personne. Maître des lieux, Youssef se fait une joie de recevoir ses clients tout en leur souhaitant la bienvenue.
L’appréciation de l’expérience chez Dar Yacout commence par une boisson à siroter à la terrasse. Jus frais, thé marocain, cocktails alcoolisés et non alcoolisés sont autant de choix proposés aux invités qui peuvent apprécier le coucher de soleil grâce à la vue imprenable offerte. Ce moment s’accompagne d’une belle ambiance musicale où des maâlems gnaouas hypnotisent les lieux d’une magie sonore envoutante.
Une fois l’apéritif fini, les invités peuvent longer les escaliers en descendant vers le cœur de la grande demeure et choisir le cadre où leurs mets seront servis. Entre l’étage baignant dans la fougue des couleurs chaleureuses et le patio enrobé d’une belle arborescence et de fortes arcades, le choix pourrait s’avérer difficile. Toutefois, chaque espace offre sa propre identité et invite à la même convivialité à la signature Zkhiri.
Vient alors le grand moment de dégustation : les recettes proposées par le menu s’inspirent essentiellement de la gastronomie marocaine. Cette dernière surprend les gourmands aussi bien par la fraîcheur des ingrédients que par la volupté des saveurs revisitées. Entre une variété de salades marocaines ou une pastilla (à commander à l’avance) en guise d’entrées, tagine de viande aux légumes de saison, poulet beldi aux olives ou encore du poisson au four selon l’arrivage, et enfin une douce gourmandise au dessert comme la pastilla au lait et aux amandes ou les crêpes au miel : un voyage de saveurs délectables à en gâter les papilles.